L'empreinte du vertige

Angèle Baux Godard & Clément Goethals

L'empreinte du vertige

"J'écris (...) parce que j'ai la force aujourd'hui de m'arrêter sur ce qui me traverse et parfois m'envahit, parce que je veux savoir ce que je transmets, parce que je veux cesser d'avoir peur qu'il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l'emprise d'une malédiction, pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie, de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l'ombre. "

Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit

En diffusion
En diffusion

Elisa, au volant de sa voiture, percute de plein fouet une panthère. Le choc, tel un effet boomerang, fait jaillir son passé, alors qu’un ami imaginaire : L’autre, apparaît sur la banquette arrière.

N’arrivant plus à rentrer chez elle, elle commence à filer tout droit, non pas pour fuir mais pour comprendre et s’approprier un corps qui lui est étranger.

Telle la panthère laissée gisante sur le bord de la route, Elisa revient à la vie. A coups de flash-back et batterie, elle nous embarque dans son périple, accompagnée par L’autre, musicien à l’oreille attentive. De la blessure à la résilience, souvenirs, voix, corps s’entremêlent pour faire sauter les verrous de son corps et de ses désirs.

A travers un road-trip fantastique et percussif, nous sommes aspiré∙e∙s dans un récit de l’intime. Là où les mots n’arrivent ni à être dits ni à être écoutés, l’histoire de Elisa, anti-héroïne du féminin, dynamite les clichés dans lesquels la sexualité est toujours emprisonnée. Entre musique, texte et mouvement, mêlant poésie et rock’n’roll, L’empreinte du vertige est un vrai électrochoc et une ode à la vie.

** Note de l'auteur **

J’ai écrit L’empreinte du vertige parce qu’un jour ma propre histoire a rencontré́ celle d’un million de femmes.Victime d’une pathologie méconnue du grand public et d’un acte pédophile, j’ai passé mon adolescence dans le silence et le combat pour trouver la paix et la joie. Au cours de ces années, ma langue s’est déliée et mes oreilles se sont ouvertes. Découvrir l’immense banalité de mon histoire, le nombre considérable de sœurs de chagrin me mit la plus grande claque de ma vie.
Le vaginisme dont j’étais atteinte n’était pas un mal extraordinaire dont j’avais hérité par je ne sais quel hasard morbide. Non, le vaginisme était partout, plus ou moins violent, plus ou moins caché, plus ou moins connu. Je prenais conscience de l’immense tabou que constitue la découverte sexuelle et le développement d’une intimité.

Comment est-ce possible de vivre dans une société de l’ultra communication et que certaines femmes ne connaissent même pas le nom du mal dont elles sont atteintes?
Comment est-ce possible qu’en 2018, tant de femmes soient encore muselées, muselant par ricochet les hommes ou les femmes qui les accompagnent, les aiment, les admirent, les soutiennent, les fuient?

Dès lors, de quoi héritons-nous? Que désirons-nous transmettre?

Ainsi est née Elisa, héroïne de l’empreinte du vertige, avatar de ma vie, messagère de ma révolte, dénonciatrice du scandale. Il fallait donner corps à cette voix et la faire résonner dans les oreilles de ceux qui ne savent pas, ceux qui ont peur, ceux qui se taisent et de tout un chacun.
Parler du vaginisme n’est qu’un prétexte.
Parler de sexe n’est qu’un prétexte.
Parler de sexualité est compliqué, d’autant plus lorsqu’il s’agit de sa découverte. Parce qu’il existe une multitude de tabous à ce sujet nous rendant honteux sous la pression de la performance, de la perfection, de la soi-disante liberté sexuelle.
Parce que dans l’adversité de ces tabous, la dépression ne rôde souvent pas loin.
Parce que la résilience est possible.
Parce que les chiens peuvent faire des chats.
Parce que la fatalité n’existe pas sauf dans notre mortalité.

Angèle Baux Godard

Dossier de spectacle

Dossier de presse

Note de mise en scène

Dossier de diffusion

Porteuse de projet, auteure

Angèle Baux Godard

Metteur en scène

Clément Goethals

Avec

Angèle Baux Godard
Jérémy David

Création sonore

Jérémy David

Création Costumes

Marine Vanhaesendonck

Création Lumière

Amélie Géhin

Scénographie

Clément Goethals

Assistante scénographie

Hélène Beutin

Stagiaire scénographe

Nathalie Moisan

Chargé de production

François Gillerot

Photo

© Serge Gutwirth

Co-production

La FACT
Le Théâtre des Martyrs
Le Rideau de Bruxelles
La Coop asbl

Aide et soutien

Comédie de l’Est CDN de Colmar
Théâtre des Doms d’Avignon
Théâtre du Peuple de Bussang
Bourse de recherche de l’aide à la création à la Communauté française
Shelterprod Taxshelter.be - ING / Tax- Shelter du gouvernement fédéral belge