‟Tu m’vois pas ?
Bah c’est normal.
Je suis tellement petite que j’arrive toujours en dessous de tes aisselles.
J’appartiens pas à ton horizon.”
Rebecca - CARNAGE
Nous sommes les enfants du vacarme.
Les raisons sont nombreuses qui amènent des jeunes à vivre en rupture avec les normes sociales dominantes. A la fois héritier∙e∙s et contestataires d’un monde établi, certains d’entre elleux se retrouvent dans un isolement parfois extrême. La société les qualifie de paumé∙e∙s, de réfractaires, marginaux∙ales, drogué∙e∙s, révolté∙e∙s…
Sur scène, six jeunes aux personnalités multiples errent dans le vide d’une zone périurbaine, quelque part, dehors. Iels ressemblent à des chiens errant dans la nuit et le froid, abandonné∙e∙s et frustré∙e∙s, autant pétri∙e∙s de désillusions que débordants de rêves, de vie, de désirs et de rage. Leur état de tension proche de l’explosion, leur fébrilité, leur agitation sont comme les signes d’un ralliement. À quelques-uns ou isolément, iels sont là, réuni∙e∙s à la fois par un même besoin de montrer leurs crocs au monde et de crier leur désir d’exister. Iels semblent avoir trouvé un lieu d’exutoire, un endroit où survivre loin de tout jugement, mais aussi un refuge d’où perce des rayons de lumière ; une halte pour partager des moments de beauté, d’amour, d’amitié.
Hélène Beutin & Clément Goethals saisissent ces destins fracassés et ces élans d’existence de jeunes qui se brûlent de trop vouloir brûler. Dans un système de plus en plus individualisé où chacun doit trouver sa place et où la plupart des jeunes ne sont plus en harmonie avec les valeurs normatives de socialisation, pourquoi celleux-là sont rejeté∙e∙s, ignoré∙e∙s, font peur ? Est-ce uniquement pour des raisons de codes et de comportements ?
CARNAGE, c’est l’histoire d’un monde « souterrain », d’un oubli, d’un ravage ; c’est le portrait sensible de ces enfants du vacarme, tiraillé∙e∙s dans l’hostilité du monde entre le meilleur et le pire, entre cet irrépressible et absurde besoin de se détruire – et de détruire – pour se sentir vivant∙e∙s, et cet appétit dévorant de vivre.
Remerciements : Amel Benaissa, Anne doyen, Armel Roussel, Axelle Lussier, Ayin de Sela, Basile Goethals, Brigitte et Marc Gillerot, Bruno Lombardo, Camille Lefèvre, Camille Rolovic, Caroline Drugman, Catherine Contour, Charline Dupont, Clémence Jussaume, Didier Nion, Emile Falk-Blin, Emmy Dallard, Eugenie Obolensky, Evelyne de la Chenelière, Ferdinand Niquet-Rioux, Gaspard Audouin, Genna Reale, Herméla Goethals, Jacques Lemaire, Jean-Baptiste Delcourt, Jenna Hasse, Julien Lanquetin, Quentin Pradalier, Lionel Getaout, Louis Sylvestrie, Magrit Coulon, Maïlen Malengreaux, Manon Joannoteguy, Marion Galisson, Martinequipique, Mathis Bois, Matthieu Bareyre, Maude Fillon, Maxcence Lenoble, Maxime Renaud, Michele de Luca, Molly Gruey, Moon, Nathalie Moisan, Nicolas Bruno, Ophélie Honoré, Réhin Hollant, Samuel Esselinckx, Sarah Becher, Satya Apert, Serge Gutwirth, Silvio Palomo, Simon Vialle, Tanguy Calcus, Thierry Duirat, Victoria Jadot , Yves Piette, L’équipe du varia, de (e)utopia, de la factory de val de reuil et du Festival de Liège
Hélène Beutin & Clément Goethals
Aurélien Labruyère
Hélène Beutin
Clément Goethals
Daphné Liégeois
Harry Charlier
Clément Longueville
Marine Vanhaesendonck
Marie Menzaghi
Sébastien Corbière
Louise Vacher Weiss
Lucien Schubert
Sarah Guinand
Angèle Baux-Godard
Lucile Charnier
François Gillerot
Alex Jacob
Léonard Cornevin
Adrien Letartre
Tom Lombardo
La FACT
Théâtre Varia
Festival de Liège
Théâtre de l'Ancre
La Coop asbl
Shelter Prod
(e)utopia3-Armel Roussel
Association du château de Monthelon
La Factorie de Val de Reuil
Toestand - Biestebroek
La Brasserie de la Senne
Taxshelter.be, ING
Tax-shelter du gouvernement fédéral belge
La Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre
© Serge Gutwirth